S'abonner

« Intertrigo-like dermatitis » sous Caelyx® (doxorubicine liposomale pégylée) - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.209 
L. Muguet Guenot 1, , J. Daguze 1, A. Colson Rapin 2
1 Dermatologie 
2 Anatomie et cytologie pathologique, centre hospitalier de Saint-Nazaire, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Caelyx® (doxorubicine liposomale pégylée) est une anthracycline utilisée principalement pour traiter les cancers du sein et de l’ovaire, le myélome multiple, certains lymphomes cutanés et le sarcome de Kaposi. Nous décrivons une toxicité cutanée rare de cette molécule.

Observation

Une patiente de 69 ans était suivie dans le cadre d’un cancer ovarien métastatique traité par l’association de Caelyx® et Carboplatine® tous les 28 jours depuis décembre 2016. À j7 de sa 3e cure, la patiente développait un exanthème rouge vif, érosif et très douloureux des plis axillaires, inguinaux et ombilical, avec respect du fond des plis. Il n’y avait pas de syndrome mains-pieds, pas d’atteinte des muqueuses, pas de fièvre. L’examen histologique trouvait un décollement au niveau de la jonction dermo-épidermique, un derme superficiel œdémateux congestif et une vacuolisation des kératinocytes de l’assise basale de l’épiderme. Une épidermolyse staphylococcique était initialement suspectée et un traitement par clindamycine (Dalacine®) était débuté. Les hémocultures et prélèvements bactériologiques étaient négatifs, la CRP était à 7mg/L. L’évolution était favorable en 3 semaines avec des soins locaux. Le diagnostic « d’intertrigo-like dermatis » au Caelyx® était finalement porté ; ce traitement n’était pas repris (Annexe A).

Discussion

Le principal effet secondaire cutané de la forme liposomale de la doxorubicine est l’érythrodysesthésie palmo-plantaire. Une pigmentation cutanée, des éruptions aspécifiques sont également décrits. La dermatose des plis sous Caelyx® est peu connue, et peut mimer une épidermolyse staphylococcique ou un intertrigo fongique. La particularité clinique de cette atteinte est le respect du fond des plis. Le mécanisme est vraisemblablement lié à une toxicité cutanée directe de la doxorubicine pégylée qui entraîne des anomalies de maturation des kératinocytes. Une observation de Najem et al. décrit l’absence de récidive avec des cures ultérieures à la même dose sous traitement prophylactique par corticothérapie, 1mg/kg/j de prednisone avec décroissance rapide pendant 6jours et dermocorticoïdes 3 semaines au niveau des plis antérieurement atteints.

Conclusion

La doxorubicine sous forme liposomale pégylée occasionne moins d’effets secondaires systémiques (cardiomyopathie, neutropénie), mais a plus d’effets secondaires cutanés que la doxorubicine libre. L’intertrigo-like dermatitis est une toxicité rare à connaître.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Doxorubicine liposomale pégylée, Intertrigo-like dermatis, Toxicité cutanée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.209.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S150 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique, étiologique et évolutif des toxidermies au cours de la grossesse : à propos de 13 cas colligés au CHU de Conakry (Guinée)
  • M.M.-M. Soumah, D.-G. Soumah, T.-M. Tounkara, M. Keita, B.-F. Diané, M. Bangoura, H. Baldé, T. Sy, M. Cissé
| Article suivant Article suivant
  • Alopécie transitoire du cuir chevelu compliquant l’évolution d’un eczéma de contact des sourcils
  • L. Troin, M. Castelain, N. Malissen, Q. Magis, S. Mallet, S. Monestier, S. Hesse, C. Gaudy, J.-J. Grob, M.-A. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.