« Intertrigo-like dermatitis » sous Caelyx® (doxorubicine liposomale pégylée) - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
Le Caelyx® (doxorubicine liposomale pégylée) est une anthracycline utilisée principalement pour traiter les cancers du sein et de l’ovaire, le myélome multiple, certains lymphomes cutanés et le sarcome de Kaposi. Nous décrivons une toxicité cutanée rare de cette molécule.
Observation |
Une patiente de 69 ans était suivie dans le cadre d’un cancer ovarien métastatique traité par l’association de Caelyx® et Carboplatine® tous les 28 jours depuis décembre 2016. À j7 de sa 3e cure, la patiente développait un exanthème rouge vif, érosif et très douloureux des plis axillaires, inguinaux et ombilical, avec respect du fond des plis. Il n’y avait pas de syndrome mains-pieds, pas d’atteinte des muqueuses, pas de fièvre. L’examen histologique trouvait un décollement au niveau de la jonction dermo-épidermique, un derme superficiel œdémateux congestif et une vacuolisation des kératinocytes de l’assise basale de l’épiderme. Une épidermolyse staphylococcique était initialement suspectée et un traitement par clindamycine (Dalacine®) était débuté. Les hémocultures et prélèvements bactériologiques étaient négatifs, la CRP était à 7mg/L. L’évolution était favorable en 3 semaines avec des soins locaux. Le diagnostic « d’intertrigo-like dermatis » au Caelyx® était finalement porté ; ce traitement n’était pas repris (Annexe A).
Discussion |
Le principal effet secondaire cutané de la forme liposomale de la doxorubicine est l’érythrodysesthésie palmo-plantaire. Une pigmentation cutanée, des éruptions aspécifiques sont également décrits. La dermatose des plis sous Caelyx® est peu connue, et peut mimer une épidermolyse staphylococcique ou un intertrigo fongique. La particularité clinique de cette atteinte est le respect du fond des plis. Le mécanisme est vraisemblablement lié à une toxicité cutanée directe de la doxorubicine pégylée qui entraîne des anomalies de maturation des kératinocytes. Une observation de Najem et al. décrit l’absence de récidive avec des cures ultérieures à la même dose sous traitement prophylactique par corticothérapie, 1mg/kg/j de prednisone avec décroissance rapide pendant 6jours et dermocorticoïdes 3 semaines au niveau des plis antérieurement atteints.
Conclusion |
La doxorubicine sous forme liposomale pégylée occasionne moins d’effets secondaires systémiques (cardiomyopathie, neutropénie), mais a plus d’effets secondaires cutanés que la doxorubicine libre. L’intertrigo-like dermatitis est une toxicité rare à connaître.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Doxorubicine liposomale pégylée, Intertrigo-like dermatis, Toxicité cutanée
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.209. |
Vol 144 - N° 12S
P. S150 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?